Prix Balzan: un prix pour la recherche
Milan / Zurich, 17 novembre 2017 - Depuis 2001 les statuts de la Fondation Internationale Balzan imposent aux Lauréats de destiner la moitié du montant du Prix Balzan au financement de projets de recherche menés de préférence par de jeunes chercheurs.
Les projets de recherche des lauréats Balzan soulignent la vocation du Prix qui entend promouvoir des filons de recherche émergents et soutenir la recherche scientifique.
En seize ans (2001-2016) 63 projets de recherche dans tous les domaines des sciences physiques, naturelles et humaines, conduits par de jeunes chercheurs provenant de 20 pays à travers le monde, et ayant impliqué (directement ou indirectement) environ 500 personnes, ont été financés par le Prix Balzan avec 28,625 millions de francs suisses (environ 26 millions d'euros) .
Quatre nouveaux programmes de recherche dans les disciplines récompensées par le Prix 2017 (- études sur la mémoire collective - études de genre - approches immunologiques dans la thérapie du cancer - les planètes du système solaire et les exoplanètes ) seront présentés par les lauréats 2017. Un financement est également prévu pour le projet du lauréat du Prix 2016 pour les relations internationales: histoire et théorie, dont l'attribution a eu lieu cette année.
Comme d'habitude, ces programmes contiendront des informations sur les grandes lignes de travail, sur les responsables des projets et sur les institutions ou centres de recherche sièges des activités: leur approbation par le Comité Général des Prix lancera le financement par la Fondation Balzan «Fonds», de ces cinq nouveaux projets, qui recevront chacun 375.000 francs (environ 325.000 euros).
Avec la part des prix attribués en 2017 (1 875 000 CHF), le montant total du financement à la recherche obtenu grâce au Prix Balzan dépassera les 30 millions de francs suisses (30 500 000 CHF, environ 26 500 000 EUR).
La Fondation Balzan «Prix» suit le développement des projets et reçoit des rapports et des comptes rendus rédigés par les Lauréats eux-mêmes.
A ce jour, le résultat de ces recherches est mis en évidence par la publication de centaines d'articles scientifiques importants et d'une vingtaine d'ouvrages aux contributions novatrices, ainsi que par la tenue de nombreuses conférences et workshops.